ATTACHES (FILETÉES)

Bien que des milliers de rivets soient utilisés dans la construction aéronautique, beaucoup de pièces exigent le démontage ou le remplacement fréquent. Pour ces pièces elle est plus pratique pour utiliser une certaine forme d'attache filetée. En outre, quelques joints exigent une plus grandes force et rigidité que peut être fourni par le rivetage. Les constructeurs résolvent ceci

 

 

Figure 2-17.Types des broches d'avions.

 

 

Figure insertion de 2-18.Heli-coil.

problème à l'aide de divers types des vis, des boulons, et d'écrous.

Les boulons et les vis sont semblables du fait chacun des deux ont une tête à une extrémité et un filet de vis à l'autre, mais il y a plusieurs différences entre eux. L'embout fileté d'un boulon est toujours relativement émoussé, alors que ce d'une vis peut être émoussé ou aigu. L'embout fileté d'un boulon doit être fileté dans un écrou, mais l'embout fileté de la vis peut s'insérer dans un écrou ou toute autre disposition femelle, ou directement dans le matériel étant fixé. Un boulon a une section filetée assez courte et une longueur comparativement longue de poignée (la partie désenfilée) ; une vis peut ne pas avoir une plus longue section filetée et aucune longueur bien définie de poignée. Un assemblage de boulon est généralement serré en tournant ses écrous. Sa tête peut ou ne peut être conçue pour être tournée. Une vis est toujours conçue pour être tournée par sa tête. Une autre différence mineure mais fréquente entre une vis et un boulon est qu'une vis est habituellement faite de matériaux de moindre force. 

Les fils de discussion sur des boulons et des vis d'avions sont du type d'american national standard. Cette norme contient deux séries de fils de discussion : série fine (NC) brute et nationale (NF) nationale. La plupart des fils de discussion d'avions sont de la série de N-F. 

Des fils de discussion sont également produits dans les types droits et gauches. Un fil de discussion droit avance dans l'engagement une fois tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. Un fil de discussion gauche avance dans l'engagement une fois tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Des fils de discussion sont classés par le diamètre et le nombre de fils de discussion par pouce. Le diamètre est indiqué par le nombre de micromètre à vis pour des tailles jusqu'à 1/4 pouce, et par diamètre nominal ces 1/4 pouce et plus grand. Le micromètre à vis numérote l'intervalle de 0 à 12, sauf que numéro 7, 9, et 11 sont omis. Des fils de discussion sont indiqués par le diamètre, le nombre de fils de discussion par pouce, les séries de fil de discussion, et la classe dans des catalogues des pièces de rechange, sur des modèles, et sur des diagrammes de réparation.

Par exemple, non 8-32NF-3 indique un fil de discussion de taille de no. 8, 32 fils de discussion par pouce, séries fines nationales, et un fil de discussion de la classe 3. En outre, 1/4-20NC-3 indique un fil de discussion 1/4-inch, 20 fils de discussion par pouce, séries brutes nationales, et un fil de discussion de la classe 3. Un fil de discussion gauche est indiqué par la main gauche de lettres après la classe du fil de discussion.

Boulons

Beaucoup de types de boulons sont utilisés sur des avions. Cependant, avant de discuter certains de ces types, il pourrait être utile de mentionner et expliquer quelques termes utilisés généralement de boulon. Vous devriez connaître les noms des pièces de boulon et se rendre compte des dimensions de boulon qui doivent être considérées en choisissant un boulon. Le schéma 2-19 affiche les deux types d'information.

 

 

Figure termes et dimensions de 2-19.Bolt.

Les trois principales pièces d'un boulon sont la tête, le fil de discussion, et la poignée. La tête est le diamètre plus grand du boulon et peut être l'une de beaucoup de formes ou de conceptions. La tête maintient le boulon dans une direction, et l'écrou utilisé dans les fils de discussion la maintient dans l'autre direction.

Pour choisir le remplacement correct, plusieurs dimensions de boulon doivent être considérées comme. On est la longueur du boulon. Notez sur le schéma 2-19 que la longueur de boulon est la distance de l'extrémité de l'embout fileté à la tête du boulon. La sélection correcte de longueur est indiquée quand le boulon choisi avance à travers l'écrou au moins deux pleins fils de discussion. Dans le cas des boulons de plat-fin ou des boulons (arrondis) chanfreinés d'extrémité, au moins le plein chanfrein plus un plein fil de discussion devrait avancer à travers l'écrou. Voir le schéma 2-19. Si le boulon est trop court, il peut ne pas étendre hors du trou de boulon assez loin pour que l'écrou soit sécurisé attaché. S'il est trop long, il peut étendre jusqu'ici qu'il gêne le mouvement des pièces voisines.

Les boulons inutilement longs peuvent affecter le poids et l'équilibre et réduire la capacité de charge d'avions. En outre, si un boulon est trop long ou trop court, sa poignée est habituellement la longueur fausse. Suivant les indications du schéma 2-20, la longueur de poignée devrait être approximativement identique comme l'épaisseur du matériel à attacher. Si la poignée est trop courte, les fils de discussion du boulon avanceront au trou de boulon et peuvent agir comme un alésoir quand le matériel vibre. Pour empêcher ceci, assurez-vous que pas plus de deux fils de discussion avancent au trou de boulon. Assurez-vous également que tous les fils de discussion qui écrivent le trou de boulon étendent seulement dans le membre plus épais qui est attaché. Si la poignée est trop longue, l'écrou manquera de fils de discussion avant qu'il puisse être serré. Dans une telle éventualité, un boulon avec une poignée plus courte devrait être utilisé, ou si la poignée de boulon étend seulement un court distance par le trou, un joint peut-être être utilisé. Une deuxième dimension de boulon qui doit être considérée est diamètre. Le schéma 2-19 prouve que le diamètre du boulon est l'épaisseur de son axe. Si cette épaisseur est 1/4 de pouce ou de plus, le diamètre de boulon est habituellement donné dans les fractions de pouce ; par exemple, 1/4, 5/16, 7/16, et 1/2. Cependant, si le boulon est moins de 1/4 de pouce épais, le diamètre est habituellement dans son ensemble nombre exprimé. Par exemple, un boulon qui est de 0,190 pouces de diamètre s'appelle un boulon de no. 10, alors qu'un boulon qui est de 0,164 pouces de diamètre s'appelle un no. 8.

Les résultats d'utiliser un boulon du diamètre faux devraient être évidents. Si le boulon est trop grand, il ne peut pas écrire le trou de boulon. Si le diamètre est trop petit, le boulon a trop de jeu dans le trou de boulon, et il est probable qu'il ne soit pas aussi fort que le boulon correct. Les troisième et quatrièmes dimensions de boulon qui devraient être considérées en choisissant un remplacement de boulon sont l'épaisseur principale et la largeur. Si la tête est trop mince ou trop étroite, elle peut ne pas être assez forte pour soutenir le chargement imposé là-dessus. Si la tête est trop épaisse ou trop large, elle peut étendre jusqu'ici qu'elle gêne le mouvement des pièces adjacentes.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous