APPAREIL DE CONTRÔLE DE RIEHLE

L'appareil de contrôle de dureté de Riehle est un appareil portable qui est conçu pour rendre des essais de Rockwell comparables à la machine de type banc. L'instrument est tout à fait universel dans son application, étant aisément réglable à un large éventail de tailles et de formes qui seraient difficiles, ou impossible, tester sur un appareil de contrôle de type banc.

Le schéma 1-28 affiche l'appareil de contrôle et son utilisation appropriée. Il peut noter que les vis de réglage et l'indicateur de pénétration sont placés de retour une certaine distance de l'extrémité de pénétrateur des brides. Ceci le rend faisable pour utiliser l'appareil de contrôle sur la surface extérieure ou intérieure de la tuyauterie, aussi bien que sur beaucoup d'autres applications où l'habilitation au-dessus du pénétrateur ou au-dessous de l'enclume est limitée. Les parenthèses d'indicateur sont arrangées de sorte qu'il soit possible de tourner les indicateurs à n'importe quel angle pour une plus grande commodité dans une application spécifique, ou pour faciliter son utilisation par un opérateur gaucher. Le réglage de la bride inférieure est fait par la petite molette moletée au-dessous de la bride. La molette de plus grand diamètre, passant à travers le slot dans le côté de la bride, est utilisée pour le fixage réel.

Chaque appareil de contrôle de Riehle est fourni avec un pénétrateur de diamant et un pénétrateur de la boule 1/16-inch. Le pénétrateur de boule ne devrait pas être utilisé sur des matériaux plus dur que B-100 ni sur kilogrammes plus lourds d'un chargement des que 100. C'est d'éviter le danger d'aplatir la boule.

Le pénétrateur de diamant, une fois utilisé avec un chargement 150-kilogram, peut être utilisé sur des matériaux du bas le plus dur à ceux qui donnent une lecture de C-20. Quand la dureté prévue d'un matériel est complètement inconnue à l'opérateur, il est recommandé de prendre une lecture préliminaire sur l'échelle d'A car un guide en choisissant l'échelle appropriée pour être utilisé.

Procédure d'essais

Les procédures de base pour faire un essai avec l'appareil de contrôle de Riehle sont comme suit :

1. Appliquez un chargement mineur de 10 kilogrammes.

2. Placez l'indicateur de pénétration à zéro.

3. Appliquez un chargement important de 60, 100, ou 150 kilogrammes (selon l'échelle), et puis réduisez le chargement de nouveau à l'initiale chargement de 10 kilogrammes.

4. Lisez la dureté directement sur l'indicateur de pénétration.

La lecture de dureté est basée sur la mesure de l'incrément supplémentaire de la pénétration produit en appliquant un chargement important après qu'une première pénétration ait été produite par le chargement mineur. En enregistrant un nombre de dureté, le nombre doit être préfixé par la lettre indiquant l'échelle sur laquelle la lecture a été obtenue.

Retrait et remplacement d'un pénétrateur

Le pénétrateur est maintenu dans l'appareil de contrôle à l'aide d'une petite vis de bride moletée étendant du haut de

 

Le schéma 1-29. - Appareil de contrôle portatif de dureté de Barcol.

la bride supérieure. Pour retirer un pénétrateur, là devrait battre moins 2 ou 3 pouces de l'espace entre les brides supérieures et inférieures de sorte qu'une main puisse être placée sous la bride supérieure pour attraper le pénétrateur quand elle est libérée. Deux ou trois tours de la vis de bride sortiront le pénétrateur. Les deux broches de contact qui avancent à travers le pénétrateur des deux côtés du point sont maintenues dans l'appareil de contrôle quand le pénétrateur est retiré.

Pour substituer un pénétrateur, il doit être tourné de sorte que les visages latéraux plats la vis de bride, et les pions de centrage sur le pénétrateur soit en conformité avec le slot fourni pour prendre la broche. Les broches de contact devraient être guidées dans leurs trous respectifs par le pénétrateur. Avec le pénétrateur en place, il devrait alors être maintenu sécurisé en tournant la vis de bride. Avant que vous fassiez un essai réel, un ou deux tests préliminaires devraient être faits pour poser correctement le pénétrateur.

APPAREIL DE CONTRÔLE DE BARCOL

L'appareil de contrôle de dureté de Barcol, représenté sur le schéma 1-29, est un appareil portable conçu pour les alliages d'aluminium de test, le cuivre, le laiton, et d'autres matériaux relativement mous. L'intervalle approximatif de l'appareil de contrôle est de 25 à 100 Brinell. L'unité peut être utilisée dans n'importe quelle position et dans n'importe quel espace qui tiendra compte de la main d'opérateurs. La dureté est indiquée sur un cadran commodément divisé dans 100 obtentions du diplôme.

 

Figure 1-30-Cutaway d'appareil de contrôle de Barcol.

Le schéma 1-30 est un retrait coupé de l'appareil de contrôle, de la montr les pièces internes et de leur disposition générale dans le cas.

Le guide et le point inférieurs de plongeur sont exactement rectifiés de sorte qu'une attention doive être accordée seulement à la position appropriée du guide inférieur de plongeur dans la trame pour obtenir l'exécution précise quand un point est substitué. La trame, dans laquelle le guide inférieur de plongeur et le plongeur ressort-tendu sont filetés, tient le point en position appropriée. Le réglage de l'écrou de guide supérieur de plongeur, qui règle la tension de ressort, est fait quand l'instrument est calibré à l'usine.

PRÉCAUTION

La position de cet écrou ne devrait pas être changée. N'importe quel réglage fait à l'écrou de guide supérieur de plongeur videra les configurations calibrées faites à l'usine.

La jambe est placée pour les surfaces de test qui permettent au guide inférieur de plongeur et au plat de jambe d'être sur le même avion. Pour les rivets de test ou d'autres objets augmentés, un bloc peut être placé sous le plat de jambe pour le soulever au même avion. Pour le test permanent de ce type, de la jambe peut-être retirée et des joints insérés, suivant les indications du retrait. Le point devrait toujours être perpendiculaire à la surface étant testée.

La conception de l'appareil de contrôle de Barcol est telle qu'une expérience d'opération n'est pas nécessaire. Il est seulement nécessaire d'exercer une pression légère contre l'instrument de piloter le pénétrateur à ressort dans le matériel à tester.

Tableau 1-5. - Lectures typiques de Barcol pour les alliages d'aluminium

Alliage et humeur Nombre de Barcol
1100-0 

3003-0 

3003 -1/2H 

2024-0 

5052-0 

5052-1/2H 

6061-T 

2024-T 

35

42

56

60

62

75

78

85

la lecture de dureté est immédiatement indiquée sur le cadran. Plusieurs la lecture typique pour les alliages d'aluminium sont mentionnées dans le tableau 1-5. Plus le matériel est dur, plus le nombre de Barcol est haut.

Pour empêcher des dommages au point, évitez de glisser ou érafler quand il est en contact avec le matériel étant testé. Si le point devient endommagé, il doit être remplacé par un neuf. Aucune tentative ne devrait être faite pour rectifier le point.

Chaque appareil de contrôle est fourni avec un disque d'essai pour contrôler l'état du point. Pour contrôler l'état du point, appuyez l'instrument vers le bas sur le disque d'essai. Quand la pression à la baisse apporte l'extrémité du guide inférieur de plongeur contre la surface du disque, la lecture d'indicateur devrait être dans la marge affichée sur le disque d'essai.

Pour substituer le point, retirez les deux vis qui tiennent les moitiés du cas ensemble. Soulevez la trame, retirez la douille de ressort, détachez le contre-écrou, et dévissez le guide inférieur de plongeur, jugeant le point ascendant de sorte que le ressort et le plongeur ne tombent pas hors de l'endroit. Insérez le nouveau point et substituez le guide inférieur de plongeur, le vissant de nouveau dans la trame, ajustez le guide inférieur de plongeur avec la clé qui est fournie jusqu'à ce que la lecture d'indicateur et le nombre de moyenne de disque d'essai soient identiques. Après que le guide inférieur de plongeur soit correctement placé, serrez le contre-écrou pour maintenir le guide inférieur de plongeur, ce réglage devrait être fait seulement après installer à nouveau le point ; n'importe quel rajustement sur un point usé ou endommagé donnent les lectures erronées.

 

   

 L'APPAREIL DE CONTRÔLE PORTATIF DE DURETÉ D'ERNST A UN PÉNÉTRATEUR DE DIAMOND-TIPPED ET LIT DEDANS ROCKWELL OU ÉCHELLES BRINELL.

NOTE : LE MATÉRIEL DOIT ÊTRE SOLIDEMENT SUPPORTÉ PAR DERRIÈRE. ENFONCEZ AVEC UN RÉGULIER, MÊME FORCE.

Le schéma 1-31. - Appareil de contrôle portatif de dureté d'Ernst.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous