CIRCUITS DE BORD DE DÉPANNAGE

Apprentissage de l'objectif : Identifiez la définition du dépannage, et identifiy les sept étapes des procédures de dépannage.

L'analyse de dépannage/problème peut s'avérer être la partie de maintenance du système la plus provocante. Le dépannage est la procédure de raisonnement logique ou déductif utilisée quand vous déterminez ce que l'unité entraîne à un défaut de fonctionnement particulier de système. Le MIM pour chaque avion fournit généralement les aides de dépannage qui entourent sept étapes. Les étapes sont conduite par inspection visuelle, conduisent un contrôle opérationnel, classifient le problème, isolent le problème, localisent le problème, corrigent le problème, et conduisent un contrôle opérationnel final. Le divers MIMs fournissent un grand choix d'aides de dépannage. Le tableau 3-1 affiche une table représentative de dépannage. Les difficultés dans cette table sont numérotées pour correspondre à l'étape des procédures de contrôle opérationnel où la difficulté deviendra évidente. L'autre analyse de problème d'utilisation de MIMs couvre pour poursuivre un problème à une solution satisfaisante par le processus de l'élimination. Le symptôme est défini sous forme de tableaux avec un remède pour chaque symptôme. Un exemple des feuilles d'analyse de problème est donné sous forme de tableaux 3-2 et 3-3. Les feuilles utilisées avec les routines de vérification de vérification associent aux routines de vérification de vérification par la référence directe ou aux anomalies se produisant en vol ou pendant les fonctionnements au sol. Chaque table apporte un remède pour chaque symptôme. Quand le remède est aussi simple que substituant un composant ou faisant un réglage, ce fait est ainsi énoncé. Quand le remède exige l'analyse approfondie, l'entrée dans la colonne de REMÈDE sera une référence à un paragraphe applicable, à un chiffre, ou probablement à un manuel différent. Voir les tableaux 3-1 et 3-2.

Tableau 3-3. - Urgence de dépannage/système frein à main



Chaque procédure d'analyse de problème fournit des données préliminaires, telles que les outils et le matériel, les besoins en effectifs, et le matériel. Dans l'en forme de bloc des feuilles de dépannage, la procédure est arrangée dans la commande de l'occurrence le plus susceptible. La feuille contient une réponse de NO-YES au personnel de maintenance direct par une série logique d'étapes. Ces réponses dirigées aident à isoler le défaut de fonctionnement. Quand les conditions d'une étape sont satisfaisantes, vous allez à la colonne d'OUI et exécutez l'étape référencée. Quand les conditions d'une étape ne sont pas satisfaisantes, vous allez à l'AUCUNE colonne et exécutez l'étape référencée. Cette méthode est continuée jusqu'à ce que le défaut de fonctionnement soit isolé et corrigé. La routine de vérification de vérification initiale doit alors être répétée pour s'assurer que le défaut de fonctionnement a été corrigé.

PROCÉDURES DE DÉPANNAGE

Les procédures de dépannage sont semblables dans pratiquement toutes les applications, si elles soient mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, ou électriques. Ces procédures sont certainement adaptables à tout l'entretien des avions, aussi bien qu'à d'autres types d'installations. Les mécaniciens automobiles emploient ces étapes pour trouver et réparer des défauts de fonctionnement dans des automobiles. Vous emploierez la même procédure pour trouver et réparer des défauts de fonctionnement dans des circuits de bord. La clarification des sept étapes de dépannage distinctes précédemment mentionnées sont comme suit :

1. Conduisez une inspection visuelle. Cette inspection devrait être complète et rechercher-contrôlante tous les lignes, unités, tringlerie, et composants des preuves des fuites, du relâchement, de la garantie, de l'état matériel, et de l'installation appropriée. Pendant cette inspection visuelle, le circuit hydraulique devrait être examiné pour assurer l'entretenir-réservoir approprié pour le niveau approprié, les accumulateurs pour la charge initiale spécifique, etc.

2. Conduisez un contrôle opérationnel. Le système ou le sous-système de défaut de fonctionnement est examiné pour assurer le bon fonctionnement. Ceci est normalement accompli en attachant le matériel de support à l'avion, qui fournit une source de courant électrique et de fluide pressurisé d'actionner le circuit hydraulique. Parfois, cependant, les avions peuvent être vérifiés au sol à l'aide de la puissance et du matériel d'avions. Celui que le cas, pendant le mouvement de l'unité de défaut de fonctionnement, l'AM examine pour déceler la fuite externe, la direction correcte du mouvement composant, son ordre approprié d'exécution, vitesse, et si le cycle complet a été obtenu. 

3. Classifiez le problème. Les défauts de fonctionnement tombent habituellement dans quatre categorieshydraulic de base, pneumatiques, mécaniques, et/ou élém. élect. Utilisant l'information obtenue à partir des étapes 1 et 2, l'AM détermine sous quelle analyse le défaut de fonctionnement se produit. Quelque chose affectant l'écoulement normal du fluide hydraulique serait classifiée sous l'analyse hydraulique. L'écoulement du fluide peut être affecté par la fuite externe et interne, la restriction totale ou partielle, ou la lubrification inexacte.

Quelque chose qui affecte l'écoulement normal des gaz comprimés est classifiée comme défaut de fonctionnement pneumatique. Ce type de défaut de fonctionnement provient des mêmes sources générales que des défauts de fonctionnement hydrauliques mentionnés dans le paragraphe précédent.

La plupart des unités qui fonctionnent hydrauliquement ou d'une manière pneumatique tringlerie incorporée. Si une anomalie dans la liaison existe, elle affectera l'exploitation des systèmes. Des anomalies mécaniques devraient être trouvées pendant des inspections visuelles, et elles sont habituellement dans une des catégories suivantes : liaisons usées, liaisons cassées, liaisons incorrectement ajustées, ou liaisons incorrectement installées. Beaucoup d'unités hydrauliques incorporent les composants électriques pour les actionner ou contrôler. Vous devez pouvoir déterminer si le système électrique est des défauts de fonctionnement normallyelectrical de fonctionnement sera habituellement une panne d'alimentation complète, une panne de circuit, ou une panne composante.

4. Isolez le problème. Cette étape nécessite le raisonnement sain, une pleine et complète connaissance de théorie hydraulique, aussi bien qu'une compréhension complète du circuit hydraulique affecté. Pendant cette étape, vous devez employer votre connaissance et les faits connus pour déterminer où le défaut de fonctionnement existe dans le système. Habituellement le problème peut être coincé à un ou deux zones. Ceci est fait en éliminant ces unités qui ne pourraient pas entraîner les symptômes connus et ceux on peut s'avérer que qui fonctionnent normalement.

5. Localisez le problème. Cette étape est employée pour éliminer le retrait inutile de pièces, ainsi l'argent d'économie, le temps précieux, et les heures-homme. Souvent, vous avez déterminé quelle unité ou unités dans le système pourraient avoir entraîné le défaut de fonctionnement, de ce fait vérifiant l'étape d'isolement. Des défauts de fonctionnement hydrauliques et pneumatiques sont vérifiés de la même manière. Vous retirez des lignes et les examinez pour assurer l'écoulement correct dans ou à l'unité suspectée. Les fuites internes peuvent se produire dans les valves, les déclencheurs, ou d'autres unités hydrauliques. N'importe quelle unité qui a une ligne qui pourrait porter le fluide « pour retourner » est capable de la fuite interne. Des défauts de fonctionnement mécaniques sont isolés près d'observer de près l'unité suspectée pour voir si elle fonctionne dedans




Figure multimètre typique de 3-10.A.

accord avec les avions applicables MIM. Des anomalies mécaniques sont habituellement situées pendant l'inspection visuelle dans l'étape 1. des défauts de fonctionnement qu'électriques sont isolés, avec l'assistance d'AEs, près de tracer des conditions de courant électrique dans tout le système affecté.

6. Corrigez le problème. Cette étape fait seulement après que le problème a été certainement localisé et il n'y a aucun doute que votre diagnostic est correct. Des défauts de fonctionnement sont habituellement corrigés par le remplacement des unités ou les composants, le calage et les réglages, et le saignement et entretien.

NOTE : Examinez toujours le MIM applicable pour assurer les notes de PRÉCAUTION, d'AVERTISSEMENT, et de SÉCURITÉ au sujet des procédures de maintenance.

7. Conduisez un contrôle opérationnel final. Le système affecté doit être enclenché cinq fois, au minimum, ou jusqu'à un contrôle complet a été fait pour déterminer que son exécution et réglages sont satisfaisants.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous