TYPES DE CONTAMINATION

Apprentissage de l'objectif : Identifiy que les types de contamination hydraulique ont trouvé dans des appareils aéronavale.

Il y a beaucoup de différentes formes de contamination, y compris des liquides, des gaz, et la matière solide de diverses composition, taille, et forme. Normalement, la contamination dans un circuit hydraulique d'opération commence à plusieurs différentes sources. Le taux de son introduction dépend de beaucoup de facteurs directement liés à l'usure et à la réaction chimique. Le retrait de contamination peut renverser cette tendance. La production des contaminants dans le circuit hydraulique augmente avec le nombre de parties du système. Le taux de contamination à partir des sources externes n'est pas aisément prévisible. Un circuit hydraulique peut être sérieusement souillé par les pratiques en matière de maintenance pauvre qui mènent à introduire un grand nombre de contaminants externes. L'expert en logiciel mal mis à jour est une autre source de contamination. 

Des contaminants en fluides hydrauliques sont classifiés en tant que contamination particulaire et liquide. Ils peuvent être encore classifiés selon leur type, tel que les solides organiques et métalliques, les solides non métalliques, les fluides étrangers, l'air, et l'eau.

CONTAMINATION PARTICULAIRE

Le type de contamination le plus souvent trouvé dans les circuits hydrauliques d'avions se compose de la matière solide. Ce type de contamination est connu en tant que contamination particulaire.

La taille des particules en fluide hydraulique est mesurée en microns (millionths d'un mètre). Les plus grandes dimensions (points sur l'extérieur de la particule) de la particule sont mesurées en déterminant sa taille. La taille relative des particules, mesurée en microns, est affichée sur le schéma 4-2. Le tableau 4-1 affiche les diverses classes des niveaux de contamination particulaire.

La contamination du fluide hydraulique avec les particules est une cause principale d'usure dans les pompes hydrauliques, les déclencheurs, les valves, et des servovalves. Des valves électrohydrauliques à bobine ont été utilisées dans des expériences de contamination de particules. Il est facile contrôler et répondre les valves rapidement au replacement. Dans ces expériences, les valves ont été actionnées avec les fluides hydrauliques ultraclean et souillés. Les expériences ont montré que l'usure est accélérée par même un peu de contamination. La contamination augmente le taux d'érosion des bords pointus de spool et de la détérioration générale des surfaces de spool. En raison de l'ajustement extrêmement étroit des spools dans des logements de servovalve, les valves sont particulièrement susceptibles des dommages ou de l'exécution erratique une fois fonctionnées avec le fluide hydraulique souillé.


Le schéma 4-2. Comparaison graphique des dimensions des particules.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous