Le fut d'atterrisseur absorbe le choc qui autrement serait soutenu par la structure de fuselage pendant le décollage, roulant au sol, et débarquant. Le fut d'atterrisseur d'air-pétrole est utilisé sur tous les avions de marine. Ce type de contrefiche se compose essentiellement de deux cylindres télescopants remplis de fluide hydraulique et air comprimé ou azote. Le schéma 1-12 affiche la construction interne d'un fut d'atterrisseur. Les cylindres télescopants, connus sous le nom de cylindre et piston, forment une chambre supérieure et inférieure pour le mouvement du fluide. La chambre inférieure (piston) est toujours remplie de fluide, alors que la chambre supérieure (cylindre) contient l'air comprimé ou l'azote. Un orifice est placé entre les deux chambres par lesquelles le fluide passe dans la chambre supérieure pendant le compactage et retourne pendant l'extension de la contrefiche. La taille de l'orifice est contrôlée par le mouvement de haut en bas de la broche régulatrice conique.

Toutes les fois qu'un chargement est placé sur la contrefiche en raison de l'atterrissage ou du roulement sur le sol des avions, compactage des deux débuts de moitiés de contrefiche. Le piston (à quels roue et axe sont fixés) expulse le fluide par l'orifice dans le cylindre et comprime l'air ou l'azote au-dessus de lui.

 

 

Le schéma 1-12. - Fut d'atterrisseur affichant la construction interne.

Quand la contrefiche a incité une rappe pour absorber l'énergie de l'incidence, l'air ou l'azote au dessus augmente et expulse le fluide de nouveau dans la chambre inférieure. Doser lent du liquide agit en tant qu'un caoutchouc pour empêcher des rebonds. Des instructions pour l'entretien des futs d'atterrisseur avec le fluide hydraulique et l'air comprimé ou l'azote sont contenues d'un plat d'instruction attaché à la contrefiche, aussi bien que dans le manuel d'instruction de maintenance (MIM) pour le type d'avions impliqués. Les qualités amortissantes d'un fut d'atterrisseur dépend de l'entretien approprié du fut d'atterrisseur avec comprimé ou azote et la quantité appropriée de fluide.

MÉCANISMES DE RÉTRACTION. - Quelques avions ont électriquement enclenché le train d'atterrissage, mais plus sont actionnés hydrauliquement. Le schéma 1-11 affiche un mécanisme de rétraction qui est actionné hydrauliquement. La poignée de commande de train d'atterrissage dans l'habitacle permet au train d'atterrissage d'être rétracté ou sorti en dirigeant le fluide hydraulique sous pression vers le vérin. Les serrures tiennent la vitesse en position désirée, et la commande de sécurité empêche la rétraction accidentelle de la vitesse quand l'avion se repose sur ses roues.

Un indicateur de position sur le tableau de bord indique la position du train d'atterrissage au pilote. L'indicateur de position est actionné par les commutateurs de localisation montés sur verrouille en haut et en bas de chaque train d'atterrissage.

EXTENSION DE SECOURS. - Les méthodes de sortir le train d'atterrissage en cas de la défaillance du système normale varient avec différents modèles des avions. La plupart des avions utilisent un circuit hydraulique de secours. Quelques avions utilisent des systèmes pneumatiques (air comprimé ou azote), mécaniques, ou de gravité, ou une combinaison de ces systèmes.

 

Le schéma 1-13. - Assemblage de train avant.

Train avant

Un assemblage typique de train avant est affiché sur le schéma 1-13. Les composants importants de l'assemblage comprennent un fut d'atterrisseur, des contrefiches d'entrave, un mécanisme de rétraction, des roues, et un amortisseur de shimmy.

Le fut d'atterrisseur de train avant, les contrefiches d'entrave, et le mécanisme de rétraction sont semblables à ceux décrits pour le train d'atterrissage principal. L'amortisseur de shimmy est une unité hydraulique d'un seul bloc qui résiste aux chargements de vrillage soudains appliqués à la roue avant pendant le fonctionnement au sol, mais les laisux ralentissent la rotation de la roue. Le but principal de l'amortisseur de shimmy est d'empêcher la roue avant de vibrer (jeûnent extrêmement les vibrations de gauche à droite) pendant le décollage et de débarquer. Ceci est accompli par doser du fluide hydraulique par un petit orifice entre deux cylindres ou chambres.

La plupart des avions sont équipés des roues avant orientables et n'exigent pas un amortisseur de shimmy d'un seul bloc distinct. En pareil cas, le dispositif de direction est hydrauliquement commandé et incorpore deux vérins d'orientation de train avant hydrauliques à ressort qui, en plus de la portion comme dispositif de direction, soumettent automatiquement le shimmy et centrent la roue avant. Pour plus d'information au sujet des composants de train d'atterrissage (futs d'atterrisseur, amortisseurs de shimmy, unités de direction assistée, et freins), vous devriez se référer au chapitre 12 de ce TRAMAN.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous