PLASTIQUES RENFORCÉS

Le plastique et le nid d'abeilles renforcés par fibre de verre sont utilisés dans la construction des radômes, des saumons, des extrémités de stabilisateur, des couvertures d'antenne, des capots de carénage, des couvertures d'accès, etc. Il a d'excellentes caractéristiques diélectriques, lui faisant l'idéal pour l'usage dans les radômes. Son taux de haute résistance/poids, résistance à la rouille et à la putréfaction, et facilité de la fabrication la font également adaptée à d'autres pièces des avions. La fabrication des stratifiés en plastique renforcés implique l'usc des résines liquides renforcées avec un matériau de remplissage. La résine, une fois correctement traitée avec certains agents connus sous le nom de catalyseurs, ou durcisseurs, change en un solide infusible.

Les matériaux de renfort sont imbibés de la résine tandis que ce dernier est toujours dans l'état (frais) liquide. Des couches ou les plis du tissu sont empilés et passionné sous pression dans un moule pour produire la forme de finition et traitée. Une autre technique, « enroulement cueilli de filament, » se compose enrouler un filament ou une bande en verre continu, imbibée de la résine fraîche, au-dessus d'une forme mâle tournante. Le traitement est en quelque sorte semblable accompli aux stratifiés renforcés par tissu tissés.

Le nid d'abeilles renforcé par fibre de verre se compose d'une couche relativement épaisse et centrale appelée le « noyau » et de deux stratifiés externes appelés les « revêtements. » (Voir le schéma 1-22.)

Le noyau utilisé généralement que matériel dans la construction de radôme se compose d'une structure en nid d'abeilles faite de tissu en verre a imbibé d'un polyester ou d'un époxyde ou d'une combinaison de la résine en nylon et phénolique. Le matériel est normalement fabriqué dans les blocs qui plus tard sont coupés sur une scie de bande aux parts de l'épaisseur précise désirée, ou elle peut être initialement fabriquée à l'épaisseur appropriée.

Les revêtements se composent de plusieurs couches du tissu en verre, sont imbibés et collés ainsi que la résine. Chaque couche de tissu est placée en position et imbibée de la résine avant qu'une autre couche soit ajoutée. Des tissus plus épais sont normalement utilisés pour le corps des revêtements, avec un ou plusieurs couches de tissu d'armure de revêtement sur la surface.

Les résines sont les liquides épais et sirupeux du soi-disant type de contact-pression (exigeant peu ou pas de pression pendant le traitement), parfois désignés sous le nom des résines de contact.

Elles sont habituellement polyester thermodurcissable ou résines époxydes. Le traitement peut être affecté en ajoutant un catalyseur et un chauffage, ou ils peuvent être traités aux différentes températures en ajustant la quantité et le type de catalyseurs. Des procédures d'inspection et de réparation pour le plastique renforcé sont couvertes en chapitre 14 de ce TRAMAN.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous