Systèmes de contrôle directionnels

Les systèmes de contrôle directionnels fournissent des moyens de contrôler et de stabiliser les avions autour de son axe vertical. La plupart des avions utilisent les systèmes de contrôle conventionnels de gouvernail de direction à cet effet. Le système de contrôle de gouvernail de direction est actionné par le palonnier dans l'habitacle, et est actionné hydrauliquement par le mécanisme de puissance. En cas de la panne d'alimentation hydraulique, la partie hydraulique du système est sautée, et le système est actionné mécaniquement par les câbles et la liaison de commande. Quand le pilote enfonce le palonnier, les câbles de commande déplacent un assemblage de secteur de câble. Le secteur de câble, par un tube et une liaison va-et-vient, enclenche le mécanisme de puissance et entraîne le débattement du gouvernail de direction au gauche ou droite.

Systèmes de contrôle du vol F-14

Les systèmes de contrôle du vol F-14 comprennent le gouvernail de direction, le stabilisateur, et les systèmes de contrôle de spoiler ; l'aile apprête système de contrôle ; le système d'angle d'attaque ; et le système de contrôle d'aérofrein. En raison de la complexité des systèmes de contrôle du vol F-14, seulement une brève description est présentée.

CONTRÔLE DE GOUVERNAIL DE DIRECTION (AXE DE LACET). - Le contrôle de gouvernail de direction, qui affecte l'axe de lacet, est fourni par le palonnier. Le mouvement de palonnier est mécaniquement transféré aux cylindres gauches et droits de servo de gouvernail de direction par l'assemblage de sensation de gouvernail de direction, le lacet additionnant le réseau, et un réseau s'inversant.

CONTRÔLE DE SPOILER (AXE TRANSVERSAL). - Le contrôle de spoiler est fourni par la poignée de manche, le transducteur de commande de petit pain, l'ordinateur de petit pain, l'ordinateur de lancement, et huit déclencheurs de spoiler (un par spoiler). Les spoilers, une fois utilisés pour augmenter l'effet du contrôle de petit-axe peuvent seulement être commandés quand les ailes sont balayées en avant de 57 degrés. Le mouvement gauche ou droite de la poignée de manche est mécaniquement transféré au transducteur de commande de petit pain, qui convertit le mouvement aux commandes intérieures et extérieures de petit pain de spoiler.

CONTRÔLE D'ASCENSEUR DIRECT (DLC). - DLC déplace les spoilers et les stabilisateurs horizontaux au taux de descente vertical d'avions de hausse pendant les atterrissages sans puissance changeante d'engine.

Le schéma 1-8. - Contrôle position-manuel d'oversweep d'aile (F-14).

SYSTÈME DE CONTRÔLE EXTÉRIEUR D'AILE. - Les contrôles de système de contrôle de surface d'aile les ailes de géométrie variable pour maximiser la performance d'avions à toutes les vitesses et altitudes. Le système fournit également les forces de résistance à l'avancement hypersustentatrices et pour le décollage et l'atterrissage, et accru l'ascenseur pour des vitesses lentes. Aux vitesses supersoniques, le système produit la portance aérodynamique pour réduire l'entrave d'équilibre. Le contrôle de champ d'aile, lancé au quart de cercle de commande de puissance, fournit le contrôle électronique ou mécanique d'un système hydromécanique qui balaye les ailes. Voir le schéma 1-7. Les ailes peuvent être balayées de 20 degrés à 68 degrés en vol. Au sol, le contrôle mécanique laisse intimider la position de champ de 75 degrés. Voir le schéma 1-8. Cette position est utilisée quand le personnel de poste de pilotage repère les avions ou quand le personnel de maintenance doit activer l'autotest de contrôle de champ d'aile.

Contrôle électronique. - Le champ d'aile utilisant le contrôle électronique est lancé au quart de cercle de commande de puissance. Quatre modes sont disponibles : automatique, à l'arrière manuel, manuel en avant, ou manuel de panne. La sélection de ces modes fait produire la centrale aérodynamique des commandes de champ d'aile compatibles aux avions vitesse, altitude, et configuration des ailerons et des lamelles. Si le mode automatique est employé pour appliquer les commandes, les ailes sont placées à un taux de 7,5 degrés par seconde.

Contrôle mécanique. - Quand le champ d'aile est en mode de contrôle mécanique, le traitement de champ d'aile utilise la boîte de contrôle de champ/aileron et de lamelle d'aile pour placer les ailes. Puisque la limitation minimum de champ d'aile n'est pas disponible dans le mode de contrôle mécanique, les ailes peuvent être balayées dans une position défavorable qui pourrait endommager les ailes. Le contrôle mécanique est utilisé pour le champ d'aile de secours et l'oversweep d'aile.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous