CHAPITRE 10

SYSTÈMES DE CONTRÔLE À AILE ROTOR DE VOL

Objectif de chapitre : À la fin de ce chapitre, vous aurez une connaissance du fonctionnement de la théorie d'exécution et les frais d'entretien pour les avions à aile rotor (d'hélicoptère).

L'hélicoptère est allé bien à une fonction indispensable de l'aéronavale. L'hélicoptère, connu également comme giravion, a beaucoup d'applications militaires. Il a des fonctions de guerre (ASW) sous-marine et de recherche et de délivrance, aussi bien que les fonctions de dragage de mines et amphibies de guerre. Les avantages de l'hélicoptère au-dessus des avions conventionnels sont que l'ascenseur et le contrôle sont relativement indépendants de la vitesse en avant. Un hélicoptère peut piloter en avant, vers l'arrière, latéral, ou restez dans le vol stationnaire au-dessus de la terre (vol plané). Les hélicoptères n'exigent pas des pistes pour des décollages ou des atterrissages. Les paquets de petits bateaux ou de zones ouvertes fournissent une région terrestre adéquate.

THÉORIE À AILE ROTOR DE VOL

Apprentissage de l'objectif : Identifiez les principes de l'aérodynamique particuliers au vol des giravions.

Les mêmes principes aérodynamiques de base appliquent aux giravions en tant qu'avions à voilure fixe. La principale différence entre les deux types d'avions est de la manière que l'ascenseur se produit. L'avion à voilure fixe obtient son ascenseur d'une surface fixe d'aile. L'hélicoptère obtient l'ascenseur des ailes tournantes appelées les lames de rotor. L'hélicoptère de mot vient des mots grecs signifiant l'aile de rotation. Un hélicoptère utilise un ou plusieurs rotors motorisés, dont il obtient l'ascenseur et la propulsion.

Le rotor principal d'un hélicoptère se compose de deux lames de rotor ou plus. Les ailes d'un hélicoptère sont parfaitement symétriques. Ceci signifie que les intrados supérieurs et sont semblables. Ce fait est l'une des différences majeures entre une aile d'avions à voilure fixe et l'aile d'hélicoptères. L'aile sur un avion à voilure fixe a une plus grande cambrure sur l'extrados que sur l'intrados. La cambrure d'aile d'hélicoptères est la même sur les deux surfaces. Voir le schéma 10-1. Les hélicoptères ont les ailes symétriques parce que le centre de la pression à travers sa surface ne devrait pas se déplacer. Sur l'aile à voilure fixe, le centre de la pression déplace aurique, suivant la ligne de corde. Le centre de la pression change avec des changements de l'angle d'attaque. Si ce type d'aile était sur un giravion, il ferait brancher les lames de rotor autour incontrôlablement. Avec l'aile symétrique, cet effet indésirable n'existe pas. L'aile, une fois tournée, voyage sans à-coup par l'air. L'ascenseur de rotor peut être expliqué par l'un ou l'autre de deux théories. La première théorie utilise la loi de newton de l'élan. Soulevez et les résultats d'accélérer une masse d'air vers le bas. Cette action est semblable à la poussée de jet, qui se développe en accélérant une masse d'air l'échappement. La deuxième théorie est la théorie d'élément de pale. Le flux d'air au-dessus d'une section de profil d'aile (élément de pale) de la lame de rotor agit les mêmes qu'elle fait sur un avion à voilure fixe. La théorie simple d'élan détermine seulement la caractéristique d'ascenseur, alors que la théorie d'élément de pale donne des caractéristiques d'ascenseur et d'entrave. Cette théorie nous donne une image plus complète de toutes les forces agissant sur une lame de rotor.

L'ascenseur change en augmentant l'angle d'attaque ou le lancement des lames de rotor. Cette action produit assez d'ascenseur pour soulever l'hélicoptère outre de la terre et pour le maintenir dans l'air. Sur un hélicoptère, quand le rotor tourne et les lames sont à l'angle d'attaque zéro, non


Figure 10-1.Center de pression.

soulevez est développé. Cette caractéristique fournit au pilote le contrôle complet de l'ascenseur développé par les lames de rotor.

ZONE DE ROTOR

Une supposition faite est que l'ascenseur dépend de la zone entière du disque de rotor. La zone de disque de rotor est la zone du cercle, le rayon dont est égal à la longueur de la lame de rotor. Machine déterminé que l'ascenseur d'un rotor est proportionnellement à la place de la longueur des lames de rotor. L'avantage de grandes zones de disque de rotor est tout à fait évident. Cependant, plus la zone de disque de rotor est grande, le plus grand (il traînent, qui a comme conséquence le besoin de plus grandes puissances requises.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous