ENTRETENANT, SAIGNANT, ET EXAMINER DES FUTS D'ATTERRISSEUR

Pour le fonctionnement efficace des futs d'atterrisseur, le niveau du fluide et la pression pneumatique appropriés doivent être mis à jour. Avant que vous contrôliez le niveau du fluide, vous devriez consulter les avions MIM. Le dégonflement d'une contrefiche peut être une exécution dangereuse à moins que le personnel d'entretien soit complètement familiarisé avec les soupapes à air à haute pression et observer toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Entretien

La soupape à air à haute pression représentée sur le schéma 12-18 est utilisée sur la plupart des appareils aéronavale. Cette soupape à air est utilisée sur des contrefiches, des accumulateurs, et de divers autres composants qui doivent être entretenus avec de l'air ou l'azote à haute pression. Les procédures suivantes pour dégonfler un fut d'atterrisseur typique, l'entretenir avec le fluide hydraulique, et reinflating est pour des buts d'instruction seulement. Voir le schéma 12-19. Pour les avions spécifiques consultez les avions appropriés MIM.

1. Placez les avions de sorte que les futs d'atterrisseur soient en position actionnante au sol normale. Assurez-vous que les workstands de personnel, et d'autres obstacles sont dégagés des avions.

NOTE : Quelques avions doivent être placés sur des jacks avec leurs contrefiches complètement étendues pour l'entretien.

2. Retirez le chapeau de la soupape à air, suivant les indications de la vue A du schéma 12-19.


















 

Le schéma 12-19. - Entretien d'une jambe de train d'atterrissage.

 

 

Le schéma 12-20. - Plat de service d'instruction de jambe de train d'atterrissage.

3. Réduisez la pression atmosphérique dans la contrefiche en tournant lentement tours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d'écrou de pivot de soupape à air les approximativement 2. Cette action peut normalement être accomplie avec l'utilisation d'une clé combinée.

AVERTISSEMENT

En détachant l'écrou de pivot assurez-vous que l'écrou de corps de l'hexa 3/4-inch est l'un ou l'autre d'en place à frein d'arrêt ou tenu étroitement avec une clé. Si l'écrou de pivot est détaché avant que la pression atmosphérique ait été libérée, la blessure sérieuse peut résulter au personnel.

4. Assurez-vous que les compresses de fut d'atterrisseur comme pression d'air ou d'azote est libérées. Dans certains cas, il peut être nécessaire de basculer les avions après le dégonflement pour assurer comprimer complet de la contrefiche.

5. Quand la contrefiche est entièrement comprimée, l'assemblage de soupape à air peut être retiré en cassant le fil de sécurité et en tournant l'écrou du corps 3/4-inch dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

6. Utilisez le type de fluide hydraulique spécifique sur le plat d'inspection de fut d'atterrisseur pour remplir contrefiche au niveau de l'ouverture de soupape à air. Le schéma 12-20 affiche le plat d'instruction trouvé sur un type d'amortisseur du train d'atterrissage principal d'avions.

NOTE : Le plat d'instruction peut être trouvé sur la contrefiche ou sur la porte de roue près de la contrefiche. Le niveau de pétrole inexact dans la chambre de contrefiche diminuera les capacités amortissantes de la contrefiche et a pu faire toucher le fond la contrefiche pendant l'atterrissage. Ceci endommagerait la structure de contrefiche et/ou d'aile.

7. Réinstallez l'assemblage de soupape à air, utilisant un nouvel emballage de joint circulaire. Serrez à la clé dynamométrique l'écrou hexadécimal de corps de soupape à air de 100 livres -pouce à 110 livres -pouce, suivant les indications de la vue B du schéma 12-19.

8. Fil de freinage l'assemblage de soupape à air à la contrefiche, utilisant les trous fournis dans l'écrou de corps.

9. Gonflez la contrefiche, utilisant une source à haute pression réglée de l'azote ou de l'air sec. En aucun cas si n'importe quel type de gaz de bouteille autre que l'azote ou l'air comprimé est employé pour gonfler des futs d'atterrisseur. La quantité qu'une contrefiche est gonflée dépend de la contrefiche spécifique d'avions étant entretenue. Un constructeur peut utiliser un diagramme d'inflation de contrefiche, tel que celui affiché en vue D du schéma 12-19. La contrefiche est mesurée comme indiqué à la dimension « A. » cette mesure, en pouces, est alors situé sur le bas du diagramme d'inflation. Par exemple, localisez la mesure de 1,75 pouces sur le diagramme. De ce point, tracez verticalement une ligne imaginaire jusqu'à ce qu'elle intersecte la ligne incurvée. En ce moment de l'intersection, tracez horizontalement une deuxième ligne imaginaire au bord gauche du diagramme. Le chiffre indiqué en ce moment (550 PSIs) est la pression exigée pour cette extension particulière de la contrefiche.

Toutes les contrefiches d'avions ne sont pas mesurées à partir des mêmes points. La vue E du schéma 12-19 affiche à un autre emplacement où l'extension de contrefiche est mesurée. La procédure appropriée à l'utilisation sera toujours trouvée du plat d'instruction attaché au fut d'atterrisseur. Si ces instructions ne sont pas lisibles, consultez le MIM applicable.

Si la chambre de contrefiches underpressurized, la contrefiche peut ne pas surmonter le frottement normal de joint circulaire pendant l'extension sur le décollage. Cette condition pourrait empêcher la contrefiche d'étendre entièrement, ainsi le commutateur de limite de ciseaux de couple n'enclencherait pas pour fermer le circuit électrique pour rétracter la vitesse. Il ferait également baser la contrefiche pendant le roulement sur le sol et les opérations terrestres. 

Si la chambre de contrefiches est surpressurisée, la pression supplémentaire tendra à maintenir la contrefiche pressurisée après décollage. Sur ces avions qui utilisent des mécanismes de rétrécissement, les mécanismes de rétrécissement peuvent être surchargés ou caler le déclencheur de contrefiche pendant que la vitesse se rétracte. Si la vitesse se rétracte dans l'aile sans rétrécissement, dû à la panne du mécanisme de rétrécissement, dommages à l'aile et au train d'atterrissage peut résulter.

10. Serrez l'écrou hexadécimal de pivot de soupape à air à un couple recommandé de 50-70 livres -pouce.

11. Retirez le mandrin à haute pression de ligne aérienne et installez le couvercle de valve serré avec les doigts

Puisque les contrefiches de quelques avions exigent des procédures de service d'offre spéciale, les informations générales et la section de service du MIM applicable devraient toujours être contrôlées avant d'entretenir les futs d'atterrisseur de n'importe quels avions.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous