RÉPARATION MÉTALLIQUE D'AVIONS

Apprentissage de l'objectif : Identifiez les causes des dommages aux structures métalliques et aux procédures pour leur réparation.

Un des travaux les plus importants que vous rencontrerez est la réparation de la peau et du matériel endommagés. Toutes les réparations doivent être du plus de haute qualité et doivent se conformer à de certaines conditions et caractéristiques.

Vous devez être au courant du principe de la rationalisation, du comportement de divers métaux dans les courants d'air à haute vitesse, et de l'effort torsioned produit pendant le vol ultra-rapide et la manoeuvre.

RÉPARATIONS DE DOMMAGES

Quand n'importe quelle pièce du fuselage a été endommagée, la première étape est de nettoyer toutes les graisse, saleté, et peinture à proximité des dommages ainsi l'ampleur des dommages peut être déterminée. La structure adjacente doit être examinée pour déterminer quels dommages secondaires ont pu avoir résulté de la transmission du chargement ou des chargements qui ont endommagé initial. Vous devriez complètement examiner les structures adjacentes pour déceler les bosselures, les brouillons, les abrasions, les piqûres, les fissures, les coutures lâches, et les déformations. Contrôlez toutes les garnitures boulonnées qui ont pu avoir été nuies ou détachées par le chargement qui a endommagé la structure.

Causes des dommages

Les dommages au fuselage sont beaucoup et peuvent varier de ceux qui sont classifiés comme négligeables à ceux qui sont si étendus qu'un membre entier du fuselage doive être substitué. Les plus légers dommages ont pu affecter les caractéristiques de vol des avions. Les la plupart des causes classiques des dommages au fuselage sont collision, effort, chaleur, corrosion, corps étrangers, fatigue, et dommages de combat.

COLLISION. Ce type de dommages est souvent le résultat de l'inattention par le personnel de maintenance. Il varie du dommage mineur, tel que des zones bosselées ou cassées de peau, au dommage important, tel que les pièces de charpente et le désalignement déchirés ou écrasés des avions. Vous devriez prendre le soin extrême dans toutes les exécutions d'assistance en escale.

CORROSION. Les dommages aux composants de fuselage et la structure provoquée par la corrosion se développeront en dommages ou panne permanents sinon correctement traités. L'unité de commande de corrosion du manuel d'instructions de maintenance décrit les limites maximum de dommages. Ces limites devraient être contrôlées soigneusement, et s'ils sont dépassés, le composant ou la structure doit être réparé ou substitué.

FATIGUE. Ce type de dommages est plus apparent car le délai de fonctionnement des avions s'accumule. Les dommages commenceront en tant que petites fissures, provoquées par la vibration et d'autres chargements imposés aux garnitures de peau et aux membres porteurs, où les garnitures sont jointes.

CORPS ÉTRANGER. Ces dommages sont entraînés à la main des outils, des boulons, des rivets, et la gauche nuts à la dérive pendant les fonctionnements au sol des avions. En raison des avions à réaction concevez, de grands volumes d'air sont exigés pour son fonctionnement efficace. Pendant les fonctionnements au sol, les tuyaux de prise induisent une aspiration forte qui prend les objets qui sont laissés à la dérive. Par conséquent, c'est de l'importance extrême cette la zone autour des avions soit propre et exempt de matière étrangère avant que les fonctionnements au sol commencent.

COMBAT. Les dommages du tir ennemi sont habituellement tout à fait étendus et souvent non réparables. Quand une projectile heurte la tôle, elle chauffe le métal à proximité des dommages. Le métal devient fragile autour de la zone endommagée en raison de la chaleur, et des fissures de minute sont créées par l'incidence de la projectile. Ces fissures s'ouvrent sous la vibration. Si la projectile traverse le composant ou la structure, elle laissera un plus grand trou du bord opposé d'où elle est entrée. Les procédures de réparation pour des dommages de combat devraient être suivies avec soin extrême seulement après qu'une inspection rigide des dommages a été terminée selon le manuel général pour la réparation de dégâts subis au combat d'avions, NAVAIR 01-1A-39.

LA CHALEUR. Certaines zones des avions performants sont exposées aux hautes températures. Ces zones comprennent habituellement les conduites de purge d'engine, les sections de fuselage autour de l'engine, le fuselage arrière et le stabilisateur horizontal, et les sections d'aile autour du système de contrôle de la couche limite. Les manuels structurels de réparation de quelques avions comprennent les diagrammes qui illustrent les zones dangereuses de la chaleur.

EFFORT. Ce type de dommages est habituellement identifié par les rivets détachés, cisaillés, ou sautés ; peau froissée ou Web ; et pièces de charpente fendues ou déformées. Ces dommages sont habituellement provoqués par des manoeuvres violentes ou des atterrissages durs. Quand le pilote enregistre ces anomalies sur la feuille jaune, une inspection complète des avions entiers doit être exécutée.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous