SERRAGE AU COUPLE DES ATTACHES

Apprentissage de l'objectif : Identifiez l'importance du serrage au couple approprié des attaches et des procédures de serrage au couple requises.

La défaillance de fatigue d'attache représente la majorité de tous les problèmes d'attache. Des ruptures de fatigue sont provoquées le serrage insuffisant et le manque de charge initiale appropriée ou en maintenant la force. Ceci a comme conséquence le mouvement entre les pièces de l'assemblage et déplier soumettre à une contrainte de va-et-vient ou cyclique de l'attache. Par la suite, les fissures progresseront au point où l'attache peut plus ne supporter sa charge de calcul. En ce moment l'attache échoue avec des conséquences variables.

SERRAGE AU COUPLE DES PROCÉDURES

Pour que l'écrou charge correctement le boulon et pour empêche la panne prématurée, une quantité indiquée de couple doit être appliquée. Le couple approprié réduit la possibilité de l'attache se desserrant tandis qu'en service. Le couple correct à appliquer quand vous serrez un assemblage est basé sur beaucoup de variables. L'attache est soumise à deux efforts quand elle est serrée. Ces efforts sont torsion et tension. La tension est l'effort désiré, alors que la torsion est l'effort indésirable provoqué par frottement. Un grand pourcentage de couple appliqué est employé pour surmonter ce frottement, de sorte que seulement la tension demeure après serrage. La tension appropriée réduit la possibilité de fuites liquides.

Valeurs de serrage du Tableau 3-4.Recommended (livres -pouce)

Les valeurs de serrage recommandées fournies dans le tableau 3-4 ont été établies pour les écrous secs et traités au cadmium moyens pour la série fine et grosse de fil de discussion d'écrous. Filetez les variations extérieures telles que la peinture, lubrification, en durcissant, en plaquant, et la déformation de fil de discussion peut modifier ces valeurs considérablement. Les valeurs de serrage doivent être suivies à moins que le MIM ou le manuel structual de réparation pour les avions spécifiques exige un couple spécifique pour un écrou donné. Les valeurs de serrage varient légèrement avec des constructeurs. Quand les valeurs de serrage sont comprises dans a



Figure clés de 3-12.Torque.

le manuel technique, ces valeurs ont la priorité au-dessus des valeurs de serrage standard fournies dans des écrous, des boulons, et des vis utilisées dans la construction aéronautique. Vous devriez utiliser ce manuel quand des valeurs de serrage spécifique ne sont pas fournies comme partie des instructions de retrait/remplacement.

Pour obtenir des valeurs dans les livres-pied, divisez les valeurs de livre -pouce par 12. Ne lubrifiez pas les écrous ou les boulons excepté anticorrosion chargés pour faire ainsi, les pièces en acier ou où serrez spécifiquement toujours en tournant l'écrou d'abord si possible. Quand les considérations de l'espace imposent la nécessité pour serrer l'attache en tournant la tête de boulon, approchez le côté élevé de l'intervalle indiqué de couple. Ne dépassez pas la valeur maximale permise de serrage. Des intervalles maximum de couple devraient être utilisés seulement quand les matériaux et les surfaces étant joints sont d'épaisseur, de zone, et de force suffisantes pour résister se casser, se déformant, ou d'autres dommages. 

Pour les écrous en acier de corrosion-résistance, utilisez les valeurs de serrage données pour les écrous à cisaillement. L'utilisation de n'importe quel type d'extension de lecteur-fin sur une clé dynamométrique change la lecture de cadran exigée pour obtenir les valeurs réelles indiquées dans les tables de tir de couple. Voir le schéma 3-12.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous