CÂBLE ET DÉPANNAGE RIGIDE DE SYSTÈMES DE CONTRÔLE

Quand la cause et le remède pour un défaut de fonctionnement enregistré dans un système de contrôle ne sont pas immédiatement évidents à vous, il peut-être nécessaire pour dépanner le système. La plupart des avions MIMs fournissent les diagrammes de dépannage qui mentionnent certains des défauts de fonctionnement plus communs dans un système. Chaque anomalie est accompagnée d'un ou plusieurs causes probables, et un remède est prescrit pour chaque cause. Les diagrammes de dépannage sont organisés dans un ordre défini sous chaque problème possible, selon la probabilité de la panne et la facilité de l'enquête. Pour obtenir la valeur maximale de ces diagrammes, ils devraient être employés systématiquement conformément aux recommandations d'avionneurs. Des exemples des diagrammes et des instructions typiques de dépannage sur leur utilisation appropriée ont été discutés en chapitre 3 de ce TRAMAN.

Puisque la plupart des avions utilisent une certaine forme du contrôle électrique ou de la poussée hydraulique dans leurs systèmes de contrôle de vol, la maintenance de ces systèmes doit comprendre les circuits électriques relatifs et les systèmes hydrauIic. Bien que les EA ou l'AM soient généralement invités pour localiser les problèmes électriques ou hydrauliques corrects respectivement, vous devriez pouvoir examiner des circuits pour déceler la connexion lâche, exécutez des contrôles de continuité, et exécutez le dépannage mineur du circuit hydraulique.

Fondamentalement il y a sept étapes distinctes à suivre pendant le dépannage. Ces étapes ont été discutées en chapitre 3 de ce TRAMAN.

OUTILS DE RÉGLAGE DE CALAGE ET

Le but du calage et d'ajuster un système de contrôle primaire de vol est d'assurer le cadrage neutre de tous les composants se connectants et de régler et limiter le braquage dans les deux directions. Chaque avion a un ensemble d'outils spéciaux pour la maintenance de commande de vol qui peut comprendre des montages, des broches, des blocs, des throwboards et des rapporteurs de calage. L'autre matériel commun, tel que des micromètres, des indicateurs de pression, des mesures va-et-vient, des cales d'épaisseur, tensiomètre et des calibres peut également être exigé. Ceux-ci courbent habituellement mis à jour dans le toolroom et vérifié une fois nécessaires.

Tensiomètre 

Le tensiomètre est un instrument utilisé en test la tension de câble. La tension est la quantité de tirer la force appliquée au câble. La quantité de tension appliquée dans un système de liaison de câble est contrôlée par des lanternes dans le système.

Un tensiomètre est un appareil de mesure de tension de câble de précision, mais il a des limitations et peut être maladroit pour utiliser. Il est inexact pour la tension de câble au-dessous de 30 livres. Quand vous prenez des mesures de tension, l'instrument ne doit pas être appuyé contre toute pièce des avions, il pente soit poussé ou tiré contre le câble, et le câble ne doit pas être appuyé contre les guides-câble ou toute pièce des avions. Des toutes de ces actions peuvent mener aux mesures inexactes. Un principal avantage de liaison de câble est son espace requis minimal et la facilité dans lesquels il peut être conduit autour, par, et derrière des structures et des composants d'avions. Ceci peut rendre l'accès difficile et le tensiomètre maladroit ou difficile à utiliser. L'habilitation adéquate pour le tensiomètre est nécessaire. Tous les tensiomètres doivent être certifiés par un laboratoire d'étalonnage pour l'exactitude au moins une fois par mois.

Un type de tensiomètre est affiché sur le schéma 9-23. Cet instrument travaille au principe de la mesure



Figure tensiomètre et diagramme de 9-23.Cable.

la force requise pour guider un câble une certaine distance perpendiculairement à son axe. Le câble à tester est placé sous les deux blocs sur l'instrument, et l'assemblage de manette du côté de l'instrument est abaissé. Le mouvement de cette manette soulève sur le bloc central, appelé une « canalisation verticale. » La canalisation verticale pousse le câble perpendiculairement aux deux points de fixage. La force exigée pour faire ceci est indiquée par un pointeur sur le cadran. Différentes canalisations verticales sont utilisées avec différents câbles de taille. Chaque canalisation verticale porte un nombre de identification, et est facilement insérée dans l'instrument. 

Chaque tensiomètre est fourni avec une table d'étalonnage pour convertir les lectures de cadran en livres. Une de ces tables d'étalonnage est affichée sur le schéma 9-23. Par exemple, si le pointeur sur le cadran indique 48 avec une canalisation verticale de no. 2 et un câble du diamètre 3/16-inch, la tension réelle sur le câble est de 100 livres. Avec cet instrument particulier, la canalisation verticale de no. 1 est utilisée avec 1/16-, 3/32-, et câbles du diamètre 1/8-inch.

PRÉCAUTION

La table d'étalonnage applique à l'instrument particulier seulement, et ne peut pas être utilisée avec tout autre. Pour cette raison, la table d'étalonnage est fixée à l'intérieur de la couverture du cadre en lequel l'instrument est gardé. Le diagramme est fabriqué en série avec le même numéro de série que l'instrument. Utilisant la table d'étalonnage d'un autre instrument aura comme conséquence la lecture inexacte.

Pendant le réglage des lanternes, la table d'étalonnage doit être employée pour obtenir la tension désirée dans un câble. Par exemple, pour obtenir une tension de 110 livres dans un câble du diamètre 3/16-inch, la canalisation verticale de no. 2 est insérée dans l'instrument et le nombre vis-à-vis de 110 livres est lu de la table d'étalonnage. Dans ce cas, le nombre est 52. La lanterne est alors ajustée jusqu'à ce que le pointeur indique 52 sur le cadran.

NOTE : Des lectures de tensiomètre ne devraient pas être prises à moins de 6 pouces d'aucun lanterne, montage d'extrémité, ou rapide.

Dans certains cas, la position du tensiomètre sur le câble peut être telle que le visage du cadran ne peut pas être vu par l'opérateur. En pareil cas, après que la manette ait été placée et le pointeur a été déplacé sur le cadran,






Figure positionnement de broche de 9-24.Rigging.

 la tige de frein-manette sur le dessus de l'instrument est déplacée à la position de fermeture. Ceci verrouille le pointeur en place. Puis, l'assemblage de manette est libéré et l'instrument est retiré du câble avec le pointeur verrouillé en position. Après que la lecture ait été notée, la tige de frein-manette est déplacée à la position d'ouverture, et le pointeur retour à zéro.

Le tensiomètre, comme n'importe quel autre instrument de mesure, est un appareil sensible et devrait être manipulé soigneusement. Des tensiomètres devraient ne jamais être enregistrés dans une boîte à outils.

Des changements de température doivent être considérés dans les systèmes de type câble puisque ceci affectera des tensions de câble. Quand une température est produite qui est inférieure à celle à laquelle l'avion a été calé, les câbles deviennent mou parce que les avions structurent des contrats davantage que les câbles. Quand les températures plus haut que celle auxquelles l'avion a été calé sont produites, la structure d'avions augmente plus que les câbles et la tension est augmentés.

Les câbles dans n'importe quel système de liaison de câble sont calés selon un diagramme de la température qui est contenu dans les instructions applicables de maintenance manuelles. Ce diagramme donnera les tensions appropriées pour les divers changements de température au-dessus et au-dessous de la température à laquelle le système a été calé.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous