STABILISATEURS

La pose et la dépose des stabilisateurs sont semblables, dans la plupart des cas, à celle des ailes et des panneaux d'aile. Sur beaucoup d'avions le stabilisateur horizontal est une aile mobile, contrôlable de l'habitacle. Sur certains de ces avions, il est employé conjointement avec les ascenseurs pour mettre à jour le contrôle longitudinal aux vitesses soniques où les ascenseurs ont une tendance de détruire leur efficacité. Sur d'autres avions le stabilisateur horizontal mobile sert le à double fonction des ascenseurs et des stabilisateurs et, dans de nombreux cas, désigné sous le nom d'un stabilator.

Quelques avions ont un groupe d'empennage ou de queue qui se compose des stabilisateurs horizontaux tout-mobiles et d'une dérive tout-mobile simple. Ces avions n'ont pas des ascenseurs ou un gouvernail de direction.

La pose et la dépose des stabilisateurs, comme cela de l'aile, sont les travaux importants et doivent être accomplies avec le soin et la surveillance étroite. Des instructions pas à pas de la pose et de la dépose des stabilisateurs sont également comprises dans la section de « fuselages » du MIM applicable. Plusieurs des précautions générales mentionnées sous la « pose et la dépose des ailes » s'appliquent également à la pose et à la dépose de stabilisateur.

SURFACES DE COMMANDE DE VOL

Il est parfois nécessaire d'enlever des gouvernes des avions pour les réparer ou substituer. Les instructions présentées dans les paragraphes suivants sont des instructions générales, applicables à plusieurs types d'avions. Pour des instructions et des précautions spécifiques, vous devriez toujours consulter le MIM avant d'enlever une gouverne de n'importe quels avions.

Le retrait d'une gouverne ne devrait pas être essayé jusqu'à ce que l'avion soit placé dans un hangar ou une zone protégée contre le vent. Avant que n'importe quelle gouverne soit enlevée des avions, elle devrait être étiquetée avec le nombre de bureau d'avions et l'emplacement de la gouverne sur les avions.

La première étape est de retirer les couvertures et les capots de carénage d'accès. Pour empêcher la perte de ces pièces, ils devraient être laissés fixés aux avions par une vis ou par une partie de fil de sécurité. Les autres vis devraient être mises dans un conteneur pour les empêcher d'être détruite.

Déconnectez les fils de liaison, les prises électriques, et la liaison de contrôle. Avant de déconnecter la liaison de câble, vous devriez soulager la lanterne commode de tension tout au plus. Ensuite, supportez la gouverne entière, ou manuellement ou avec les supports mécaniques, d'une telle façon quant à retirez tout le chargement des charnières. Retirez les boulons de charnière à l'aide d'un maillet et d'une broche de laiton. La gouverne devrait être supportée et toutes les charnières maintenues alignées jusqu'à ce que le dernier boulon de charnière ait été retiré. Sur de longues surfaces de controI, il peut être nécessaire de remplacer les boulons de charnière par des broches de dérive pour maintenir les charnières alignées tandis que retirer la charnière restante se boulonne.

Des gouvernes sont parfois attachées avec des charnières de fil de piano. Le retrait du fil de piano peut être accompli en retirant les extrémités, en fixant une extrémité du fil dans le mandrin d'un foret de main, et en tournant le fil avec le foret tout en le retirant.

La rotation excessive exercera un effet de port sur le matériel de charnière et devrait être évitée. La réutilisation du fil de charnière de piano n'est pas sûre ; donc, n'importe quel fil enlevé devrait être jeté.

Après tout les charnières sont déconnectées, enlèvent la gouverne des avions et la supportent soigneusement pour empêcher des dommages aux parenthèses de charnière et aux surfaces contiguës. Avant d'installer les charnières pour les empêcher d'être détruite ou endommagée. Substituez les boulons de charnière dans la gouverne, contrôlez la balise d'identification pour déterminer son emplacement approprié sur les avions. Placez la surface en position soigneusement. Vous devriez s'assurer que tous les trous de charnière sont correctement alignés. Des broches de dérive peuvent être utilisées pour aligner les trous. La gouverne correctement étant supporté, installez les boulons de charnière. Pour une surface attachée par le fil de charnière de piano, un nouveau fil devrait être utilisé. Après qu'une gouverne soit installée, connectez la liaison de contrôle et contrôlez le calage du système.

Quelques surfaces de commande de vol sont équilibrées au moment de la fabrication en ajoutant des contrepoids à l'intérieur du bord d'attaque de la gouverne. Cet équilibre doit être mis à jour (en dessous de certaines tolérances) durant toute la durée de vie de la gouverne parce que le flottement ou la vibration dynamique de ces surfaces en vol n'est pas désirable. Des tolérances d'équilibre sont toujours spécifiées dans le manuel structurel de réparation d'avions.

Le cadrage de la structure de fuselage signifie contrôler les relations de position de chaque groupe principal d'aile de componentthe, de groupe de queue, et de fuselage groupe-à l'autre. Le cadrage du fuselage est important puisqu'on le lie directement à la performance aérodynamique des avions. Le désalignement peut affecter les caractéristiques de vol des avions, et par conséquent, l'efficacité de la combinaison de pilote-avions.

Pour cette raison et aux fins de déterminer si des défaillances de structure cachées existent, un contrôle d'alignement devrait être exécuté quand un avion a rencontré le gs excessif en vol, quand un atterrissage dur a été éprouvé, ou quand l'avion a été soumis au dommage important.

Le besoin de contrôle d'alignement après le dommage important est plutôt évident ; cependant, ce n'est pas nécessairement ainsi dans les situations où l'avion dépasse la limite de conception de g ou où un atterrissage dur a été éprouvé. Le contrôle d'alignement dans ces conditions peut exposer les dommages qui pourraient autrement passer inapperçus.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous