Système d'aileron de combinaison/déflecteur de spoiler

Les avions de marine utilisent plus d'un système pour le contrôle transversal des avions. Le schéma 9-14 affiche qu'une disposition d'aileron et de spoiler/déflecteur réalisait un taux accru de petit pain autour de l'axe longitudinal. Dans ce système, les mouvements gauches et droits de manche transfèrent mécaniquement à la liaison de contrôle d'aileron et de spoiler/déflecteur. Le cylindre visqueux d'amortisseur est connecté dans la liaison. Il résiste au mouvement rapide de manche, présent l'overcontrol du système d'aileron quand le mode d'augmentation de contrôle de l'AFCS est engagé. Le mode d'augmentation de contrôle de l'AFCS améliore la stabilité transversale et longitudinale des avions.

Les liens chargement-limiteurs plac dans tout le système protègent la liaison de contrôle et les composants des chargements excessifs ces liens ont un effort de rupture, ainsi ils agissent normalement en tant que lien fixe. Chargements qui dépassent la cause d'effort de rupture les liens pour étendre ou rétracter et absorber la surcharge. 

La sensation artificielle est fournie par l'assemb mécanique de ressort de sensation] Y. L'assemblage simule la résistance de chargement d'air au manche. Une fois libéré, le manche revient au point mort par la charge initiale de ressort de sensation.

Le déclencheur d'isolement de petit-sensation empêche les forces excessives d'atteindre le manche. Quand le manche est guidé, la liaison à la servovalve de déclencheur d'isolement de sensation replace le curseur de servovalve et dirige la pression hydraulique vers les pistons de travail. Le logement de cylindre est connecté à la liaison de contrôle et se déplace la direction correspondant au mouvement de bâton. Pendant que le logement de cylindre se déplace, le curseur de servovalve replace au point mort, bloquant l'écoulement de fluide à et du déclencheur jusqu'à ce que de nouvelles entrées soient lancées.

Le déclencheur de petit pain d'AFCS se connecte à la liaison de contrôle par un lien de ciseaux. Normalement, ce lien de ciseaux agit en tant qu'oisif simple. Quand le déclencheur reçoit des signaux de l'AFCS, il entraîne, la liaison pour agir en tant que lien variable. Cette action produit des entrées de système de contrôle complètement indépendantes du manche.

Le mouvement de sortie de la liaison d'AFCS est transmis par la liaison de système de contrôle à la compensation d'aileron et à la liaison de mélange. La liaison de mélange dirige des entrées vers l'aileron et la liaison de spoiler/déflecteur. les arrêts de Mort-bande dans la liaison de mélange permettent aux ailerons d'atteindre un rebord arrière vers le haut de la position de 2 degrés 30 minutes, 15 minutes, avant que n'importe quel mouvement de spoiler/déflecteur soit lancé.

Les cylindres de contrôle de puissance pour les ailerons et le spoiler/déflecteurs sont type tandem. No. 1 de contrôle de puissance et circuits hydrauliques de no. 2 de contrôle de puissance assurent la pression hydraulique. La moitié de la servovalve sur chaque cylindre dirige la pression hydraulique de no. 1 de PC vers la moitié correspondante du cylindre de PC. La deuxième moitié de la servovalve dirige la pression hydraulique de no. 2 de PC vers l'autre moitié du cylindre. Si un système échoue, l'autre système actionne les ailerons et le spoiler/déflecteurs.

Entrez la liaison de contrôle connectée au bras de contrôle de servovalve des positions de cylindres de PC le curseur de valve pour diriger la pression vers les pistons de travail. Le piston de travail étend ou rétracte le logement de cylindre. Pendant que le logement de cylindre se déplace, le bras de contrôle de servovalve replace le curseur de servovalve. Quand la position d'ailerons et de spoiler/déflecteurs est égale à l'entrée de demande, le curseur de servovalve est de nouveau au point mort. L'écoulement de fluide est bloqué à et du cylindre jusqu'à ce qu'une nouvelle entrée de système de contrôle soit lancée.

Le spoiler/déflecteur sur chaque aile fonctionne avec le jet ascendant de l'aileron sur cette aile. Il est situé dans les sections centrales gauche- et droites d'aile, en avant des ailerons. Le spoiler étend vers le haut dans le courant d'air, perturbant le flux d'air et entraînant l'ascenseur diminué sur cette aile. Le déflecteur étend vers le bas dans le courant d'air et écope le flux d'air au-dessus de la surface d'aile à l'arrière du spoiler, empêchant la séparation de flux d'air dans cette zone.

Un axe d'arrêt sur la manivelle de cloche de spoiler/déflecteur limite le mouvement du spoiler à 60 degrés de débattement. Le déflecteur est mécaniquement asservi au spoiler. Il peut être guidé à un maximum de 30 degrés quand le spoiler est à 60 degrés. Les déflecteurs de spoiler s'ouvrent seulement avec le mouvement ascendant des ailerons. Ils sont normalement fermés. Le mouvement de liaison détruit quand l'aileron est vers le bas est absorbé par le lien chargement-limiteur de déflecteur de spoiler.



Système de contrôle de spoiler

Sur un avion modèle, l'action de spoiler est fournie par la poignée de manche, roule le transducteur de commande, roule l'ordinateur, l'ordinateur de lancement, et huit déclencheurs de spoiler (un par spoiler). Une fois utilisés pour augmenter l'effet du contrôle de petit-axe, les spoilers peuvent seulement être commandés quand les ailes sont balayées en avant à 57 degrés.

Le mouvement gauche ou droite des transferts de poignée de manche mécaniquement au petit pain commandent le transducteur. Le transducteur convertit le mouvement aux commandes intérieures et extérieures de petit pain de spoiler. Puisque les spoilers sont essentiels pour le débarquement, les mi-spoilers gauche- et de droite intérieurs et de no. 1 sont contrôlés par l'ordinateur de petit pain. Les spoilers sont actionnés par les circuits hydrauliques combinés. Les mi-spoilers gauches et droits extérieurs et de no. 2 sont contrôlés par l'ordinateur de lancement. Ces spoilers sont actionnés par le spoiler mi-extérieur/module de sauvegarde hypersustentateur. Cette combinaison fournit le contrôle de spoiler positif si l'ordinateur ou la source d'énergie hydraulique fonctionne mal.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous